Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gestion du stress et approche corporelle : un mieux-être professionnel (et) quotidien
13 juin 2014

La détente en 3 points

 

DSCN1343

 Installez vous aussi confortablement que possible au fond de votre siège :

Les pieds sont à plat sur le sol.Les jambes sont verticales, le genou est aligné avec la cheville (les pieds peuvent être  légèrement avancés par rapport aux genoux pour plus de confort). Les cuisses sont horizontales et forment un angle droit avec la colonne vertébraleLe dos est en appui sur le dossier du siège (idéal : un siège avec un dossier incurvé qui épouse la forme de la colonne lombaire). Les bras sont placés le long du corps ou les mains posées à plat sur les cuisses. Alors commencez par fermer les yeux, puis........

 1.Inspirez profondément puis expirez lentement par la bouche. Relâchez le menton, la mâchoire, le visage, l'arrière de la tête et le cou. Prenez conscience de la détente qui s'installe sur ces zones.

2. Inspirez une 2e fois lentement. Sur l'expiration, détendez vos épaules, vos bras, le thorax, le dos. Le relâchement s'étend.

3. Inspirez une 3e fois et à l'expiration, relâchez le ventre et les jambes.

 Ainsi, du menton, aux épaules, au ventre et jusqu'aux pieds, votre corps est détendu. Afin de mettre votre esprit au repos, concentrez-vous quelques minutes sur votre respiration : laissez vous bercer par le mouvement fluide de la poitrine et du ventre.

 Pour terminer, tout en continuant une respiration lente et profonde, fermez les yeux puis visualisez un soleil au niveau du plexus (base du sternum) et laissez cette chaleur apaisante rayonner sur tout le corps.

 

5 mn pour soi, à réaliser à tout moment de la journée, selon l'envie,

à pratiquer au quotidien, au bureau ou ailleurs, 

en position assise dans un premier temps, puis debout.

 Bibliographie : « Le secret des auto-massages chinois ». S. et O. STETTLER. Ed. Jouvence. 2003

Publicité
Commentaires
Gestion du stress et approche corporelle : un mieux-être professionnel (et) quotidien
Publicité
Publicité